…Ou l’art d’assortir son protège-dent à ses lacets.
Avant le début d’un match, les arbitres procèdent à un contrôle du matériel et des uniformes, c’est le rituel immuable de l’Equipment Check : Joueuses et arbitres doivent être équipés de protections complètes et obligatoires à la tête (protège dents inclus), aux genoux, poignets, et coudes.
Que ce soit pour les protections ou pour les patins, il y a une grande diversité de marques et de modèles. Il est préférable de choisir un équipement adapté à la pratique de ce sport qui fait la part belle aux chutes et aux contacts.
Ici nous présentons le minimum réglementaire, mais chaque skater est libre de s’équiper de protections supplémentaires ( protège-tibia, plastron, etc.). Quelques liens utiles pour acheter son matériel ou commander un Rookie pack


 

Patins

quad

Patins de type « Quad »


Casque

bloker

A coque dure


Pads de protection

protec

Coudes, Poignets, Genoux


Protège dents


Être mobile

Patins

Les patins utilisés au Roller Derby ont quatre roues montées sur une platine et deux essieux (devant et derrière). On les appelle les Quads.

Roues

Il existe des roues conçues pour l’extérieur et d’autres pour l’intérieur ainsi que des hybrides, qui sont un compromis entre les deux. Une roue très dure sera glissante, tandis qu’une roue très molle vous ralentira, puisqu’elle sera plus adhérente. Les roues étroites sont plus nerveuses et permettent plus d’agilité dans les virages et les changements de direction rapides. Les roues plus larges procurent une plus grande stabilité.

 

skatesLes patins sont pour une Derby girl ce qu’une corne est à une licorne : indissociable et magique.


Se protéger

Casque

Les casques doivent être à coque dure.

Protège dent

Ils sont très importants! On en retrouve dans tous les magasins de sport, dans les rayons hockey, rugby ou boxe. Les joueuses de Roller Derby utilisent de préférences les modèles qui permettent de parler et boire sans devoir les enlever.

Protège-poignets et coudes

Évitez les protections pour le patinage récréatif, qui ne protègent pas suffisamment. Choisissez les modèles qui ont une coque dure et large à l’extérieur.

Protège-genoux

Au Roller Derby, on tombe fréquemment sur les genoux. Se procurer de très bons protège-genoux est donc un excellent investissement.

La coque dure doit offrir une surface plate. Ainsi, lorsque vous tombez, vous conservez votre équilibre en vous appuyant sur votre genou. Les coques rondes vous feront valser sur le côté et il y aura risque de vous blesser aux hanches, aux bras, etc. Il existe une grande variété dans la qualité de rembourrage (padding) intérieur, qui rendra l’équipement plus confortable lors d’une chute.

 

Maintenance

 

Comments are closed