Un sport avant tout
Du spectacle scénarisé des années 70 aux clubs underground punk-rockabilly du début des années 2000, le Roller Derby a connu beaucoup de visages depuis sa création dans les années 30.
Ce sport ce joue maintenant sur une piste plate et les règles sont plus strictes qu’à ses débuts : Les combats orchestrés des années 70 laissent place à une vraie pratique sportive avec des contacts réels mais très réglementés. Les règles sont définies par les joueuses des ligues membres de la WFTDA (voir plus bas).
Depuis 2009, le Roller Derby est le sport qui connaît la plus forte croissance au niveau mondial. Et il n’est plus exclusivement ni féminin, ni marginal. Aujourd’hui, des milliers d’équipes et de ligues existent à travers le monde, sur tous les continents.
En Suisse, les premières à se lancer sont les Zürich City Roller Girlz en 2009. Après 5 années d’efforts et de performances, elles sont acceptées au sein de la WFTDA en tant qu’apprentice league.

 

Team Switzerland vs Team Italy aux championnats du monde
photo: ©Brangwyn Jones – Decembre 2014 à Dallas, Texas


L’encadrement

WFTDA

Les règles de jeu sont établies par la WFTDA – Women’s Flat Track Derby Association; Conseil d’Administration International du Roller Derby sur piste plate. Les ligues membres sont toutes actives dans le développement du sport.

GVA Roller Derby joue selon ses règles et en respecte les recommandations sportives.

Le site www.wftda.tv permet de revoir toutes les archives des matchs du championnat, gratuitement.

wftda

EROC

European Roller derby conference. Depuis deux ans, les ligues européennes se rencontrent une fois par an pour un week-end de séminaire, conférences et tables rondes. Parmi tous les sujets abordés, le plus important est la création d’une association européennes de Roller Derby – ERDA.

RDS – Roller Derby Switzerland

Regroupée sous l’égide de Roller Derby Switzerland (RDS), toutes les équipes suisses travaillent ensemble à la promotion et au développement de ce sport ainsi qu’a la mise en place d’un championnat national. RDS se déplace à L’EROC pour y représenter les ligues suisses.

En février 2014 s’est créée la toute première équipe nationale helvétique, composée des meilleurs joueuses et coachs du pays. Elle a pu faire flotter le drapeau suisse durant la dernière coupe de monde qui a eu lieu en décembre 2014 a Dallas, Texas. GVARD est fier de compter deux de ses membres dans le Team Switzerland.

swissderby


Les origines

1930

Krach boursier de 1929, de nombreux Américains désespérés participent à des marathons et des concours où les candidats doivent rivaliser d’endurance pour gagner un peu d’argent.

L’un des promoteurs de ces marathons est Leo Seltzer. Il organise en 1931, à Chicago, un marathon de marche sur une piste ovale, où les couples doivent marcher la distance entre New York et Los Angeles pour gagner un prix.

Plus tard, Seltzer adapte son épreuve afin qu’elle soit exécutée sur patins à roulettes sur une piste semblable à un vélodrome moderne. Le Roller Derby est alors un sport mixte d’endurance, les distances sont longues, les participants ne se bousculent que rarement pour prendre l’avantage et le rythme de jeu est long.

Leo Seltzer, comprenant que le public est plus intéressé par les bagarres et les contacts entre joueuses, décide d’introduire les contacts dans les règles du Roller Derby.

Le sport ressemble alors beaucoup au sport actuel : un nombre de joueuses réduit tournant autour d’une piste. Il y a plus de rythme, plus de contact et plus de public grâce aux nombreuses retransmissions à la télévision. Le Roller Derby est très populaire jusqu’à la fin des années 40.


leoseltzerLeo Seltzer

Rollerderby1950

 


Comments are closed